Les « niveaux » en canyoning :
De débutant.e à confirmée.e
Le nombre de salamandres est là à titre indicatif. Il vous permet de comparer et d’apprécier le niveau de difficulté de la formule canyoning et ainsi d’orienter votre sélection. Les critères pris en compte sont principalement liés aux facteurs physiques, aquatiques et techniques.
Découverte, adaptée aux débutants et idéale pour les familles (enfants à partir de 12 ans). Les canyons présentent de petites cascades et des sauts simples qui ne sont pas obligatoires.
Initiation, accessible aux débutants. Être en bonne condition physique et être à l’aise avec le vide. Les cascades et les sauts peuvent être plus hauts ou plus techniques.
Sportive, être en très bonne condition physique. Être à l’aise dans l’eau et avec le vide. Nombreuses cascades (pouvant atteindre 60m), sauts techniques, nombreuses zones de nage. Le débit de la rivière peut-être important. Nécessite d’avoir déjà pratiqué du canyoning.
Très sportive, être en excellente condition physique. Être très à l’aise dans l’eau et avec le vide. Temps de pratique long (sup. à 7h), engagement important. Sauts et cascades techniques. Débit important. Il est recommandé d’avoir déjà pratiqué du canyoning sportif.